Services publics

Doc - Fédérer et orchestrer les services publics pour mieux accompagner les usagers dans leurs moments de vie

Article ID.CiTé du 03/10/2024



Naissance, mariage, déménagement, arrêt maladie, formation professionnelle, etc. : jalons ponctuels ou périodes plus longue, les moments de vie structurent les relations entre l’usager et les administrations.
Cette étude propose un nouveau modèle d’orchestration des services publics autour des moments de vie, offrant une expérience usager réellement sans couture vis-à-vis de l’administration et de ses opérateurs, la mise en œuvre concrète du dites-le nous une fois, une proactivité accrue des opérateurs publics dans leur relation à l’usager ainsi que davantage de transparence sur les données détenues et échangées entre administrations au bénéfice du citoyen.

Cette promesse peut être résumée dans les termes suivants :
L’usager déclare une seule fois la survenance de son moment de vie, sur une démarche en ligne proposée par un opérateur référent du moment de vie, accessible à travers son espace numérique Mon expérience citoyenne.
 Une plateforme d’orchestration transmet instantanément à l’opérateur référent du moment de vie les données saisies par l’usager dans sa démarche. L’opérateur référent valide les données saisies par l’usager puis indique en temps réel, par le biais de la plateforme d’orchestration, l’occurrence du moment de vie aux opérateurs consommateurs et leur transmet les informations auxquelles ils ont droit. Ces opérateurs reviennent alors, en proactivité et de manière coordonnée, vers le citoyen pour l’accompagner dans la suite de ses démarches et traiter leur relation respective.

Ce modèle répond à 4 attentes principales des citoyens, pour franchir une nouvelle étape de simplification :
- Une seule déclaration par moment de vie : la mise en œuvre effective du dites-le nous une fois
- Un parcours sans couture, pour chaque moment de vie des usagers, et une vision temps réel de l’avancée de son traitement par chaque opérateur impliqué
- Un mécanisme transparent pour instiller la confiance
- Une proactivité renforcée de chacun des opérateurs, qui pourront plus facilement identifier des situations nécessitant « d’aller vers » les usagers

SOPRASTERIA - 
Note complète