Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - Festivals en 2024 - Des fréquentations encourageantes mais une situation économique de plus en plus complexe

Article ID.CiTé du 25/10/2024



Cette étude, menée avec le concours des organisations professionnelles Ekhoscènes, le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) et France Festivals, montre que si l’impact direct des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) s’avère limité, ce sont les difficultés économiques et les aléas climatiques qui ont affecté le plus fortement les festivals cette année, rendant cette activité de plus en plus risquée.

Au sommaire
- Un impact des JOP 2024 limité
- Des festivals de plus en plus exposés aux risques climatiques
- Des fréquentations encourageantes…
- … mais une situation économique de plus en plus complexe

Synthèse des principaux résultats du bilan des festivals en 2024
Période et annulations
 : 95 % des festivals ont eu lieu en 2024. Seuls 2 % ont été annulés, tandis que 3 % n'avaient pas prévu d'édition cette année (biennales, manque de budget, etc.).
Difficultés rencontrées : 80 % des festivals ont fait face à des difficultés, principalement d'ordre financier. Environ un tiers des festivals a également subi les effets d’aléas naturels. Pour y faire face, 77 % d’entre eux ont pris des mesures d’adaptation.
Impact des Jeux Olympiques et Paralympiques : 10 % des festivals ont été affectés, notamment par des problèmes de sécurité, l’indisponibilité de certains prestataires et artistes, et une pénurie de matériel.
Taux de remplissage : Les festivals ont atteint un taux moyen de remplissage de 78 %. Par rapport à l’édition précédente, ce taux a évolué pour 74 % des festivals : 44 % ont vu une augmentation et 30 % une baisse.
Dépenses et recettes : La majorité des festivals a constaté une augmentation des dépenses techniques (58 %), artistiques (53 %) et de sécurité (44 %) en 2024. Côté recettes, seule la billetterie est en hausse pour 41 % des répondants.
Situation financière finale : À la fin de l'édition 2024, 48 % des festivals sont déficitaires. Parmi les 70 festivals ayant un taux de remplissage supérieur à 90 %, 44 % présentent un déficit, 23 % parviennent à l'équilibre, et seulement 33 % dégagent un bénéfice.

Centre national de la musique - 
Bilan