Finances - Fiscalité

Doc - Guide du financement participatif pour le développement des territoires

Article ID.CiTé du 04/08/2017


Chacun à leur échelle, les pouvoirs publics sont désormais confrontés à un défi chronique : opérer la transition politique, écologique et numérique, en tenant compte des contraintes économiques et budgétaires, se résumant peu ou prou à devoir faire mieux avec toujours moins.


Ces contraintes peuvent en réalité devenir une opportunité. Celle de se saisir proactivement des nouveaux outils numériques pour agir avec plus d’efficacité à l’échelle locale. L’intérêt croissant pour le financement participatif va dans ce sens. 
Il reste cependant encore mal connu des acteurs du développement économique sur les territoires, et quand il l’est, soulève la question des modalités les plus adaptées pour s’en saisir. Pourtant, le financement participatif répond bien aux enjeux essentiels des acteurs locaux. Il apporte des financements complémentaires dans la réalisation de projets, il encourage et valorise l’engagement des citoyens et permet aux institutions de communiquer autrement dans un contexte économique difficile. 
La finance participative offre une palette d’outils divers : don, prêt, investissement en fonds propres... Des outils dont peuvent désormais se saisir les collectivités, puisqu’un décret de décembre 20151 leur permet de faire appel au financement participatif pour mener à bien les projets qu’elles portent. 
Pour éclairer l’action des territoires autour de ces sujets, Financement Participatif France a réalisé en 2016 une cartographie des partenariats entre territoires et acteurs de la finance participative, en détaillant plus de 20 cas. Cette étude a permis de mettre en lumière les choix de ces collectivités faits en cohérence avec leurs compétences : développement économique, cohésion, solidarité, vie locale, et leur volonté d’explorer de nouveaux moyens d’action. 
Dans un futur proche, et puisque la révolution numérique impacte tous les secteurs y compris le champ institutionnel, notre écosystème va créer de plus en plus de connexions entre les outils de la “civictech2 ” et de la “fintech3 ”. Ces connexions apporteront des réponses aux enjeux de demain : comment accélérer la démocratie participative et le financement de projets par les citoyens ? Comment créer des zones de contact entre les urnes et les nouveaux territoires d’expression en ligne ? Comment, plus globalement, mobiliser toutes les ressources à disposition pour développer nos territoires ? 
Ce guide montre la voie. Il vise à informer, à encourager et à outiller les territoires désireux de se saisir de ces nouvelles opportunités. 
Financement Participatif France - Guide - 2017-07-26