Eau - Assainissement

Doc. / Kétoprofène et ibuprofène : pas de risque sanitaire lié à leur présence dans les eaux destinées à la consommation humaine

Article ID.CiTé du 21/07/2015



La présence de résidus de médicaments dans les eaux mobilise depuis plusieurs années les autorités sanitaires et la communauté scientifique. L’Anses travaille sur cette thématique depuis 2006 et a notamment proposé, en 2013, une méthode générale d’évaluation des risques sanitaires liés à la présence de résidus de médicaments dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). 

Apres avoir appliqué cette méthode à un médicament à usage humain fréquemment retrouvé dans les eaux (la carbamazépine) et à trois antibiotiques vétérinaires (danofloxacine, tylosine et florfénicol), l’Agence a utilisé cette méthode pour évaluer les risques liés à la présence dans les EDCH de deux anti-inflammatoires non stéroïdiens utilisés en France : le kétoprofène et l'ibuprofène. 

Elle publie son avis dans lequel elle conclut à l’absence de risque sanitaire lié à la présence de kétoprofène ou d’ibuprofène dans les EDCH, aux concentrations connues en France.

ANSES - 2015-07-15