Des projets de recherche à finalité opérationnelle, portant sur l’accessibilité de la cité aux personnes handicapées, aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite sont présentés par les chercheurs qui les ont menés.
La France s’est dotée d’un corpus réglementaire pour offrir une meilleure qualité de vie aux personnes handicapées, aux personnes âgées… Les normes retenues ont été construites à partir de travaux de recherche, menés par différentes équipes et ce depuis de nombreuses années. Dans le cadre de l’actualisation de la réglementation opérée depuis décembre 2014, une nouvelle notion est apparue : "les solutions d’effet équivalent" aux règles déjà écrites peuvent être mises en œuvre dans le cadre de la politique d’accessibilité.
Le secteur de l’accessibilité peut certes bénéficier de détournement de produits, de services, mais il a besoin d’innovations, de connaissances des dispositifs, des besoins, de leurs évolutions sans parler de l’attente générale de la population de confort dans ses déplacements et sa vie quotidienne. Notre secteur ne peut se déconnecter des évolutions actuelles.
Nous avons besoin de connaissance tous azimuts. Mais il importe aussi que les résultats de ces travaux se diffusent, qu’ils soient appropriés par ceux qui sont les acteurs directs de l’évolution de notre cadre de vie. Voilà toute l’ambition de cet ouvrage: faire connaître, faire partager.
MEDDE - Délégation ministérielle a l'accessibilité - 2015-10-08