Education - Transports scolaires

Doc - L’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation

Article ID.CiTé du 05/01/2018



Des manifestations de plusieurs ordres sont souvent exprimées, notamment par des troubles anxieux, des plaintes somatiques, des troubles du comportement, des troubles de la relation à l’autre, mais aussi par des mises en danger de soi ou des autres, des violences, des fugues, des consommations de produits psycho actifs, des décrochages scolaires, etc. 

Pour certains de ces enfants, l’intensité, l’exacerbation et la réitération de ces expressions est plus importante, et touche gravement les processus de socialisation et les apprentissages. Souvent cumulatifs et complexes, ces facteurs engendrent des difficultés qui vont des conduites d’échappement (refus d’autorité, d’accompagnement, fugues), de trouble de l’agir (dégradations, destructions). Ces comportements particulièrement intenses se manifestent de manière diverse.

Tous ont en commun de porter atteinte gravement à la sécurité de la personne elle-même, et/ou aux droits d’autrui et/ou aux normes sociales…


ANESM - 2018-01-04