Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc. / L'action territoriale de la Bibliothèque nationale de France

Article ID.CiTé du 17/09/2015



La Bibliothèque nationale de France remplit, conformément à son décret statutaire, un rôle majeur et sans doute sous-estimé vis-à-vis d'autres institutions, au premier rang desquelles l'ensemble des bibliothèques territoriales, par-delà les pôles associés en voie d'évolution. 

Stratégiquement, cette action protéiforme gagnerait à être plus visible encore, en interne comme à l'extérieur, notamment dans le cadre de relations plus étroites avec l'Enseignement supérieur et la Bpi.
La satisfaction de l’ensemble des organismes qui bénéficient de son action et de ses aides dit assez l’importance et la pertinence de cette action. Elle est en effet apparue comme extrêmement structurante pour le réseau des bibliothèques françaises et pour son évolution. Le travail accompli permet d’avoir confiance dans les capacités de l’établissement à irriguer l’ensemble des bibliothèques et à leur donner les moyens d’un rayonnement plus grand en matière d’action culturelle, d’information et de recherche.
Mais il est important que la BnF accroisse la visibilité et la lisibilité de son action territoriale, distinguant ce qui est du "partenariat" de ce qui est du service rendu. Cette clarification devrait contribuer à alléger les procédures, mais également lui permettre de disposer des outils de suivi nécessaires à l’évaluation du dispositif pour maintenir, à terme, une offre correspondant aux besoins. 

L’action territoriale devra être considérée dans son ensemble, grâce à un pilotage placé au plus haut niveau de l’établissement. Cela permettra également à la BnF de repenser ses partenariats et ses conventionnements. Il est en effet indispensable que la BnF soit associée au pilotage des programmes des institutions documentaires liées à l’Education nationale, comme à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Elle doit aussi renouer une collaboration forte avec la Bibliothèque Publique d’Information. Dans ce cadre, il est important que les priorités qui sont les siennes en ce domaine, et pour lesquelles elle agit comme opérateur national, soient clairement affichées pour connaitre une diffusion suffisante et bénéficier de la visibilité nécessaire. Ainsi, conventionnements et partenariats pourront prendre la dimension stratégique qui leur manque souvent….

I.G.B - 2015-06-29