// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Doc - L'éducation prioritaire - État des lieux

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/02/2018 )



Doc - L'éducation prioritaire - État des lieux
À la rentrée 2017, l’éducation prioritaire (EP) regroupe 1 097 collèges publics dont 365 en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) et 6 700 écoles.

Neuf collèges sur dix en REP+ accueillent plus de 60 % d’élèves d'origine sociale défavorisée. Par ailleurs, les enseignants qui y exercent sont en moyenne plus jeunes et moins anciens dans l’établissement.

Les collégiens entrant en REP+ sont fragiles scolairement : près d’un sur cinq est en retard à l’entrée en sixième. Leur maîtrise des compétences du socle est moins solide. Par ailleurs, seuls trois quarts des collégiens de REP+ réussissent au diplôme national du brevet (DNB) contre près de neuf élèves sur dix dans les collèges publics hors éducation prioritaire.
À la rentrée 2017, 365 collèges publics sont en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) en France métropolitaine et dans les DOM. Ces établissements scolarisent 7 % des collégiens du secteur public (181 300 élèves). Leur répartition n’est pas homogène sur le territoire. Ainsi, en France métropolitaine, la part des collégiens en REP+ oscille entre 0,4 % pour l'académie de Dijon et 13,5 % pour celle d’Aix-Marseille.

On dénombre 2 466 écoles publiques REP+ à la rentrée 2017. Celles-ci accueillent 7,9 % des écoliers du public (459 800 élèves). Les diversités académiques sont semblables à celles constatées pour les collèges.

À la rentrée 2017, en France métropolitaine et dans les DOM, les réseaux d’éducation prioritaire (REP) comptent 4 237 écoles publiques et 732 collèges publics. Dans ces établissements sont scolarisés 12,3 % des écoliers accueillis dans le secteur public, soit 718 100 élèves, et 14,1 % des collégiens, soit 366 400 élèves.

Au sommaire
- Près de trois collégiens de REP+ sur quatre sont très défavorisés socialement
- Des moyens supplémentaires
- Un accueil plus fréquent des enfants de deux ans en éducation prioritaire
- Des enseignants jeunes ayant peu d’ancienneté dans l’établissement
- Les collégiens en REP+ sont plus fragiles scolairement
- Une maîtrise moins solide des compétences du socle commun
- Les collégiens des REP+ réussissent moins bien le DNB...
- ... et passent moins souvent en seconde GT

MEN - Note d'information - DEPP N° 18.02 - 2018-02-20


 











Les derniers articles les plus lus