Transports - Déplacements urbains - Circulation

Doc. / L’entretien et l’exploitation du réseau routier national non concédé

Article ID.CiTé du 04/09/2015



Gestionnaire de plus de 12 000 km de routes nationales non concédées, l’État a consacré 640 millions d’euros en 2014 pour assurer la circulation dans de bonnes conditions de sécurité et de confort et entretenir son patrimoine routier : les chaussées, les ouvrages d’art, mais aussi les nombreux équipements de la route qui contribuent à la sécurité des usagers (panneaux à message variable, signalisation, ventilation des tunnels, etc.) participant ainsi à l’activité économique, plus particulièrement pour les entreprises de travaux publics, et créant les conditions de réussite pour le développement des entreprises de logistique routière.

Si la sécurité des usagers est un enjeu majeur, celle des personnels qui travaillent sur les routes demeure une préoccupation permanente. Une campagne de communication nationale pour sensibiliser les automobilistes s’est déroulée pendant le premier semestre 2014 et a renforcé les actions locales de sensibilisation des usagers menées par les DIR du 2 au 7 juin 2014.

Tournées vers l’avenir, les directions interdépartementales des routes (DIR) sont également impliquées dans des projets innovants comme SCOOP, projet pilote pour le déploiement en France de systèmes de transport intelligents coopératifs au service d’une route plus sûre. Lancé en 2014, SCOOP est fondé sur le partage d’information entre véhicules et infrastructure et d’un véhicule à l’autre au service de la sécurité des usagers et des agents.

Ministère de l'Écologie - 2015-09-03