Santé - Hygiène et salubrité publique

Doc. / L’évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012 - Les maisons de santé sources d'économies ?

Article ID.CiTé du 23/01/2015



Les innovations organisationnelles posent deux questions principales au regard des attentes qu’elles suscitent :
- l’exercice collectif interprofessionnel permet-il de maintenir une offre de soins dans les zones moins bien dotées ? 
- Est-il plus performant en termes d’activité et de productivité des professionnels, de consommation de soins des bénéficiaires, et de qualité des soins et services rendus ? 
Ce rapport tente de répondre à ces questions au moyen d’une évaluation de l’impact du regroupement pluriprofessionnel tel qu’observé pour les sites participant aux ENMR. Cette évaluation n’a donc pas pour principal objectif de mesurer l’impact des financements reçus par les ENMR même si certaines analyses permettent de s’en faire une idée.
L’évaluation montre que la logique d’implantation des maisons de santé et leur attractivité sont en faveur du maintien, voire du développement, de l’offre de généralistes dans les espaces plus défavorisés. Elle montre également que l’exercice pluriprofessionnel en maisons, pôles et centres de santé, comparativement à l’exercice"standard" isolé ou regroupé monodisciplinaire, est plus performant sur l’ensemble des dimensions investiguées hormis sur le recours à l’hôpital. 
Ce niveau de performance est néanmoins variable selon la forme du regroupement qualifiée à travers la typologie des sites participant aux ENMR : en faveur des sites les plus intégrés, coordonnés et coopératifs. La plupart des différences constatées entre les sites pluriprofessionnels et les témoins préexistaient avant la mise en place des Nouveaux modes de rémunération (NMR).
 La courte durée de la période d’étude qui est de deux années ne permet pas, avec les méthodes quantitatives mobilisées, de mettre en évidence un effet spécifique des NMR sur ces écarts de performance. Cet effet est mieux appréhendé par l’analyse qualitative déjà publiée (Fournier et al., 2014). Au vu de ces résultats, les auteurs formulent des recommandations quant à la poursuite, voire la généralisation, des NMR dans le cadre du développement de l’exercice pluriprofessionnel. 
IRDES - Décembre 2014
3 questions à... Yann Bourgueil et Julien Mousquès suite à la parution du rapport de l’Irdes n° 559 de décembre 2014 intitulé 
http://www.irdes.fr/presse/3-questions-a.html