Aménagement du territoire

Doc. / L’innovation au pouvoir ! Pour une action publique réinventée au service des territoires

Article ID.CiTé du 06/05/2015



Développer un réseau de voisins compétents en Île-de-France, créer un espace de coworking dans un village d’Eure-et-Loir ou implanter un garage solidaire dans le valenciennois (primé par Talents des cités 2014)... Autant d’initiatives locales que présente Akim Oural, membre du Conseil national du numérique, dans son rapport sur l’innovation territoriale remis à Maryse Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, le 24 avril dernier.
Ce rapport recense des innovations conduites avec le soutien des collectivités. Il propose aussi des axes d’amélioration pour développer et pérenniser les projets innovants.
Après avoir décrit les enjeux, l’état des lieux et les mécanismes de la réussite de ces projets, Akim Oural relève 18 propositions pour faire de l’innovation territoriale un levier "de la dynamique économique et démocratique", où les services publics jouent le rôle de "catalyseur de l’intelligence collective, du bien-vivre ensemble et du lien social".
Définition
L’innovation territoriale s’entend comme "une réponse nouvelle à une problématique et/ou un besoin identifiés collectivement dans un territoire, en vue d’apporter une amélioration du bien-être et du développement local durable." Elle nécessite "une adaptation fine de la réponse au contexte territorial ainsi que la mobilisation des ressources et des atouts locaux".
Le portail de la modernisation de l'action publique - Rapport sur l'innovation territoriale - Mai 2015-
Annexes du rapport sur l'innovation territoriale 
Le portail de la modernisation de l'action publique - Annexes