// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Enfance - Jeunesse

Doc - L’offre d’accueil collectif des enfants de moins de trois ans en 2013

Rédigé par ID CiTé le 29/07/2016


À la fin de l’année 2013, 12 700 établissements en France métropolitaine accueillent des jeunes enfants. Ils offrent globalement 397 300 places, soit près de 10200 places de plus qu’en 2012 et 133 200 de plus qu’en 1993.


Les établissements d’accueil collectif proposent aux familles 87 % de l’ensemble des places (crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants et établissements multi-accueil), contre 13 % dans les services d’accueil familial (crèches familiales). À eux seuls, les établissements multi-accueil offrent 67 % des places dans les structures d’accueil collectif, une part qui a fortement progressé en vingt ans puisqu’elle n’était que de 13 % en 1993.

Les disparités de taux d’équipements entre départements persistent. Ceux de la région parisienne et ceux du sud de la France disposent d’un nombre de places d’accueil collectif et familial, supérieur à la moyenne nationale, les départements de la moitié nord de la France étant moins bien dotés.

L’offre des assistant(e)s maternel(le)s directement employé(e)s par des particuliers, est évaluée à 982 000 places potentielles et représente 71 % de l’offre d’accueil. Ceci modifie donc la physionomie de la répartition territoriale de l’offre d’accueil globale (accueil collectif - hors jardins d’enfants, accueil familial, assistant(e)s maternel(le)s et pratiques en matière de scolarisation des enfants de moins de 3 ans). Ainsi, c’est autour de l’axe allant de la Loire-Atlantique au Territoire de Belfort que se situent les départements les mieux dotés.

DREES - Etudes et statistiques n°199 - 2016-07-28







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...