// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

Doc - La France creuse son retard en matière de transition énergétique - Publication du baromètre 2021 des EnR électriques en France

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/01/2022 )



Doc - La France creuse son retard en matière de transition énergétique - Publication du baromètre 2021 des EnR électriques en France
Avec l’accroissement du parc renouvelable électrique national de plus de 4 GW, 2021 s’affiche à première vue pour la France comme une très bonne année. Cependant, ce résultat est en trompe- l’œil car il n’est porté que par la seule filière photovoltaïque qui représente à elle seule plus de la moitié des nouvelles capacités raccordées.

L’éolien, l’autre grande énergie de la transition électrique renouvelable, poursuit son développement suivant un rythme moyen de 1 GW annuel, soit un chiffre deux fois inférieur à ce que demande la trajectoire nécessaire pour respecter les objectifs de l’actuelle programmation pluriannuelle de l’énergie.

Le baromètre confirme l’observation faite depuis plusieurs années de l’investissement grandissant des collectivités et des citoyens dans la création, le financement ou le pilotage des projets.

Opérations initiées et portées par des Sociétés d’économie mixte (SEM et SEML), communautés énergétiques citoyennes, autoconsommation collective, les formats d’organisation juridique, économique et de gouvernance sont de plus en plus variés et innovants pour permettre à l’ensemble des parties prenantes de porter conjointement les projets énergétiques dans les territoires.

FNCCR>> Rapport complet

 











Les derniers articles les plus lus