Commune - Assemblée locale - Elus

Doc - La part des femmes parmi les élus locaux progresse mais reste faible parmi les présidents d’exécutifs

Article ID.CiTé du 02/03/2022



Le service statistique ministériel de la DGCL publie une étude sur la part des femmes parmi les élus locaux. Selon cette étude :
- D’une élection à l’autre, la part des femmes parmi les élus locaux progresse et atteint 41,5 % début 2022. Elle atteint en outre quasiment la parité dans les conseils départementaux et régionaux, du fait du mode de scrutin.
- Mais cette part est plus faible parmi les présidents d’exécutifs : 11,8 % des présidents de conseils communautaires, 20,0 % des présidents de conseils départementaux, 20,1 % des maires et 31,6 % des présidents de régions.

Cette publication présente la répartition géographique de certains indicateurs sous forme de cartes, et s’accompagne de décompositions régionales des statistiques et de données complémentaires disponibles en ligne.

DGCL >> BIS n° 162

Accès aux figures
Accès aux données supplémentaires par région