Formation professionnelle

Doc - La valeur ajoutée des organismes de formation - Des effets différenciés sur l'accès à l'emploi ?

Article ID.CiTé du 31/08/2021



La construction d’indicateurs de valeur ajoutée des organismes de formation vise à rendre compte de l’apport propre de ces organismes sur le taux d’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi ayant suivi une formation dans ces établissements.

La formation professionnelle qui vise à maintenir ou à accroitre l’employabilité des personnes en recherche d’emploi, a été largement mobilisée en France au cours des vingt dernières années. Le nombre d’entrées en formation des chômeurs connait un essor important depuis 2016, avec la mise en place du plan «500 000 formations supplémentaires», suivi par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

Lancé en 2018, ce dernier vise à former un million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et un million de jeunes supplémentaires sur les cinq prochaines années.

Si les effets de la formation sur le retour à l’emploi des personnes en recherche d’emploi sont bien documentés dans la littérature, peu d’études s’intéressent en revanche à l’impact de la formation sur le retour à l’emploi des stagiaires en fonction de l’organisme qui les délivrent : suivre une formation auprès de certains prestataires de formation augmente-il les chances de (re-) trouver un emploi ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel comporte de nombreuses mesures visant à transformer le système de la formation professionnelle et son financement.

C’est dans ce cadre que la Dares, en collaboration avec Pôle emploi, a lancé des travaux visant à construire des indicateurs de valeur ajoutée des organismes de formation ainsi qu’une mesure de leur sensibilité aux hypothèses retenues. Ces indicateurs de valeur ajoutée visent à évaluer l’action propre d’un organisme de formation, ce qu’il a «ajouté» au parcours initial des chômeurs qu’il a reçus.

Plus précisément, l’objectif de cette étude est de proposer une méthodologie qui permette d’estimer cet apport propre des organismes de formation sur le retour à l’emploi des chômeurs ayant suivi une action de formation, en s’inspirant notamment de la méthodologie mobilisée par la Depp pour estimer la valeur ajoutée des établissements scolaires.

DARES >> Document d'études n°250