Habitat - Logement - Gens du voyage

Doc. / Lancement du Livre blanc du Medef pour le logement

Article ID.CiTé du 10/03/2015



Le Medef, la FFB, la FPI et la FNAIM formulent dans ce livre blanc 7 propositions en 48 mesures. Par ailleurs, le Medef considère que le dispositif d’Action Logement peut encore être amélioré pour être rendu plus lisible, plus efficace et mieux adapté aux besoins des TPE et PME. Il a donc confié ce jour une mission de préfiguration d’une réforme d’Action Logement à Jacques Chanut, président de la FFB et de la Commission "Logement et Mobilité professionnelle" du Medef, afin que celui-ci formule des propositions précises avant l’été.
Voici les principales orientations proposées par le Medef pour une politique du logement plus efficiente :
1 - Libérer du foncier constructible à des conditions abordables dans les secteurs où sont localisés les besoins.
2 - Maîtriser l’élaboration des réglementations et des normes de construction pour contenir les coûts.
3 - Rendre plus incitatifs et performants les dispositifs publics en faveur du logement.
4 - Favoriser la rénovation énergétique du parc existant.
5 - Rééquilibrer les rapports locatifs et créer un véritable statut de bailleur privé.
6 - Rendre la réponse du logement social plus efficiente, dans un contexte budgétaire contraint.
7 - Recentrer la participation des employeurs à l’effort de construction sur sa vocation d’origine : "faciliter l’accès au logement pour favoriser l’accès à l’emploi".
9.03.15 -
http://www.medef.com/fileadmin/www.medef.fr/documents/Logement/LivreBlanc-Logement-09.03.15.pdf
Livre blanc sur le logement du MEDEF : Les propositions de la FNAIM pour le parc existant
FNAIM - 2015-03-09
Les propositions du Medef pour construire 500 000 logements par an
LE MONITEUR.FR / Barbara Kiraly - 2015-03-09
---------------------------
Note HCL  : La vraie nouveauté, un quasi scoop, est l'annonce sans ambigüité de la refonte rapide de la collecte de la PEEC (le 1% Logement) ...Sujets éminemment sensibles. Selon nos informations, l'arbitrage sur cette communication n'était pas encore rendu début de semaine dernière. A telle enseigne que le (tout récent) président d'Action Logement, Bernard Gaud, précise à HCL qu'il a du téléphoner ce week end aux présidents de CIL pour qu'ils n'apprennent pas la "nouvelle" dans la presse ! Il assure qu'il ne s'agit en aucune manière de fusions prévues et ne veut pas (encore ?) entendre parler du mot de "centralisation"... Jacques Chanut (Président de la FFB) qui a été chargé d'une mission de préfiguration de cette nouvelle organisation de la collecte ne laissait guère de place à l'incertitude, assurant avoir l'accord des partenaires (les syndicats qui paritairement avec le patronat gèrent le 1% Logement) même si c'est cet après-midi même que la Commission Logement du Medef doit décider de cette orientation. Et surtout, Pierre Gattaz lui même de confirmer "on demande assez  aux pouvoirs publics de réformer, pour ne pas hésiter avec cette réforme qui dépend de nous".