Le président de la République a reçu, à l’Élysée, les représentants "Nos quartiers ont des talents" à l’occasion des 10 ans de l’association. À cette occasion, François Hollande s’est vu remettre son Livre blanc "Relançons l’ascenseur social".
L’association NQT, qui porte l’opération "Nos quartiers ont des talents", accompagne l’insertion professionnelle des jeunes diplômé(e)s de -30 ans, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de milieux sociaux défavorisés.
Cet accompagnement repose sur un système de parrainage par des cadres et des dirigeants d’entreprises expérimentés en activité (conseils sur la recherche d’emploi, le CV, lettre de motivation, entretiens, aide à la constitution du réseau…). Objectif triple : combler le déficit de réseau professionnel, briser l’autocensure dans la recherche d’emploi et redonner confiance aux jeunes diplômé(e)s.
Le parrainage est un outil de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi. Le taux de sorties positives le démontre : il s’élève à près de 65 % pour l’ensemble des personnes parrainées (qui ont obtenu un CDI, CDD de six mois et plus, ou une alternance et formation de plus de six mois) alors que près de la moitié de ces jeunes actifs ont un niveau de formation inférieur au bac. Pour les jeunes diplômés suivis par NQT, ce taux grimpe à 72 %.
Le Livre blanc de l’association avance cinq propositions pour relancer l’ascenseur social :
- développer et généraliser le parrainage ;
- mettre en relation les jeunes avec les organismes d’accompagnement vers l’emploi dès leur parcours universitaire ;
- informer les jeunes sur les perspectives de recrutement des entreprises pour les aider à s’orienter ;
- développer des partenariats université/entreprises pour adapter les cursus de formation aux besoins de compétences ;
- valoriser d’avantage les parcours les plus professionnalisants.
CGET - 2015-10-22