
La politique de stationnement est un levier pour favoriser les modes actifs, améliorer le cadre de vie, développer les transports collectifs… Le sujet est cependant complexe, au croisement de besoins divers. Ce guide donne des clés pour mieux appréhender ces enjeux et aménager les espaces de stationnement à destination de tous les modes, dans différents contextes.
Le stationnement, levier d’action sur les mobilités
Des études locales montrent que la part occupée par le stationnement sur les espaces publics est d’environ 8 à 10 % pour les villes centres des métropoles, 6 % pour les villes périurbaines et entre 4 et 5 % pour les petites et moyennes villes. Avec l’apparition de nouveaux modes de déplacements et de nouveaux besoins d’occupation de la voirie (végétalisation, terrasses pour les activités commerciales…), une concurrence de plus en plus forte apparaît sur un espace qui n’est pas extensible.
L’un des objectifs des politiques d’aménagement est donc créer de nouveaux équilibres entre les différents usages et fonctions de l’espace public, ainsi qu’entre les différents modes de transport, au profit des plus durables. Le stationnement doit être envisagé à travers une approche globale de la mobilité et de l’aménagement, comme un élément d’une chaîne de déplacement. Il doit aussi être envisagé à l’échelle du quartier et de la rue.
Pour cela, il est important de bien connaître la totalité de l’offre de stationnement, qui s’étend aux espaces privés rattachés au logement, au secteur tertiaire, aux activités commerciales et aux équipements, ainsi que ses usages.
Ce guide "Le stationnement sur l’espace public - Stratégies et préconisations pour aménager" montre de quelle manière utiliser les politiques de stationnement comme leviers d’action sur l’ensemble des mobilités, afin de favoriser l’évolution des pratiques individuelles et collectives.
Au sommaire
- Quels leviers d’actions sur le stationnement ?
- Un guide pratique avec de nombreux exemples d'aménagements
CEREMA >> Note complète
Dans la même rubrique
-
Doc - « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique » - Remise du rapport d’Emmanuel Barbe
-
Actu - Accessibilité et mobilité : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un levier pour une mobilité plus inclusive
-
Actu - La Mosaïque des mobilités solidaires : un nouvel outil pour comprendre et agir
-
Actu - Mai à vélo 2025 : un mois pour adopter le vélo... pour la vie
-
JORF - Renforcement de la sûreté dans les transports - Publication de la loi