Tourisme

Doc. / Le taux de départ en vacances repart à la hausse

Article ID.CiTé du 21/01/2015



Les deux tiers de nos concitoyens déclaraient partir en vacances au milieu des années 1990. La proportion a diminué petit à petit jusqu’à tomber à 52% au plus fort de la crise de 2008-2009. Depuis 2011, les Français semblent retrouver le chemin des vacances.
Cette année la tendance se poursuit (+3 points /2013). 60% des Français sont ainsi partis en vacances au cours des 12 derniers mois. Il faut remonter au début des années 2000 pour trouver des proportions comparables.
Et quasiment toutes les catégories sociales sont plus nombreuses cette année à partir que l’an dernier.
Autre signe du regain touristique, les Français sont aussi plus nombreux à faire des projets de vacances : 58% pensent partir au cours des 6 prochains mois, soit deux points de plus qu’en juin 2011, date de la dernière mesure, et +4 points de mieux qu’en juin 2008.
Autres thèmes abordés: 
- Les non-départs sont moins liés à des questions Financières
- Low cost, hors saison et réservations longtemps à l’avance ont le vent en poupe
- L’attractivité des festivals et animations
CREDOC - Janvier 2015
http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R320.pdf