Transports - Déplacements urbains - Circulation

Doc - Le transport de voyageurs a retrouvé sa dynamique antérieure à la crise sanitaire - L’Autorité de régulation des transports publie son troisième rapport multimodal.

Article ID.CiTé du 03/05/2024



Doc -  Le transport de voyageurs a retrouvé sa dynamique antérieure à la crise sanitaire - L’Autorité de régulation des transports publie son troisième rapport multimodal.
Ce rapport dresse un panorama du transport de voyageurs en 2022 en mettant en exergue, de façon transversale, les retombées de la crise sanitaire sur les différents modes de transport, la qualité des services fournis à l’usager et l’impact environnemental du secteur.

Il présente également deux études thématiques qui répondent notamment aux enjeux majeurs de décarbonation, de compétitivité et d’accessibilité pour le secteur des transports :
- un état des lieux des projets de déploiement de nouveaux services express régionaux métropolitains (« Serm »)
- l’analyse du développement d’un titre de transport « unique » en France.

Au sommaire
- La crise sanitaire ne semble pas avoir entrainé une rupture notable dans l’évolution du transport des voyageurs en France
- Les SERM présentent un clair potentiel de développement pour améliorer la connexion entre les métropoles et leur périphérie, sous certaines conditions
- Moins ambitieux que prévu, le pass rail en france représente cependant une première brique de simplification des parcours multimodaux des voyageurs

ART - Consulter le rapport
Consulter la synthèse