// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Doc - Le zonage pluvial : favoriser l’infiltration de l’eau de pluie au plus près de là où elle tombe

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 15/09/2021 )



Doc - Le zonage pluvial : favoriser l’infiltration de l’eau de pluie au plus près de là où elle tombe
Le zonage pluvial est un outil qui permet aux collectivités de formaliser leurs politiques de gestion des eaux pluviales et du ruissellement, et peut être intégré dans les documents d’urbanisme. Il vise à mieux respecter le cycle de l’eau dans les projets d’aménagement et à améliorer la gestion des eaux pluviales. Le Cerema publie un guide complet et un Petit Essentiel synthétique destinés aux acteurs des territoires pour le mettre en œuvre.

La gestion des eaux pluviales joue un rôle important dans la réponse à l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques et à la diminution du risque inondation en s’inscrivant dans une démarche de respect du cycle de l’eau.

Le zonage pluvial, levier d’action pour la gestion des eaux pluviales à la source
Pour les collectivités, le zonage pluvial est un outil de gestion des eaux pluviales, qui permet d’organiser les diverses actions à mener en vue de réduire le ruissellement d’eau de pluie, et donc la pollution qui s’accumule dans les eaux pluviales récupérées par les réseaux d’assainissement.

La pluie infiltrée au plus près de là où elle tombe, dans des sols non artificialisés ou perméables, contient peu de pollution et ne contribue pas à saturer les réseaux d’assainissement.
Le zonage pluvial peut consister à cartographier ces mesures et ces dispositifs, et par souci de cohérence il est recommandé de l’intégrer au PLU(i).

Ce guide a été réalisé par le Cerema à la demande du ministère de la transition écologique, afin d’aider les collectivités à réaliser le zonage pluvial en fixant un cadre méthodologique pour accompagner les démarches.

Des recommandations à chaque étape de la démarche
Le guide est composé de 4 parties qui correspondent aux grandes étapes de conception et de mise en œuvre, et se terminent par une synthèse :

1. Connaitre le zonage pluvial
2. Réaliser l’état des lieux et le diagnostic
3. Elaborer le zonage pluvial
4. Approuver et accompagner le zonage pluvial

CEREMA >> 
Rapport complet

 











Les derniers articles les plus lus