Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - Les Français et l’emploi de la langue française, une nouvelle enquête

Article ID.CiTé du 07/04/2025



Confiée à l’agence Harris interactive France, cette enquête, menée en ligne auprès d’un échantillon de 1.159 personnes représentatif des Français du 13 au 14 novembre 2024, s’attache plus précisément à recueillir la perception des Français sur la langue française et son usage aujourd’hui, ainsi que sur la présence de mots et d’expressions issus de langues étrangères, comme l’anglais, dans leur vie quotidienne (espace public, publicité, consommation, milieu professionnel, services publics).

Pour la première fois, elle interroge également les Français sur leur vision de la loi Toubon, de son application et de sa capacité à s’adapter au monde actuel.

Les résultats de cette enquête, présentés lors du colloque « Quelles politiques pour nos langues ? » du 6 décembre 2024 à l’Institut de France sont riches d’enseignements.

Sommaire
 - 
Un fort attachement des Français à leur langue, dans un contexte où la présence de mots ou d’expressions étrangères progresse dans l’espace public
 - Des appréciations divergentes sur cette situation, mettant en évidence un clivage générationnel
 - Des réactions globalement négatives quant à l’utilisation de langues étrangères dans plusieurs secteurs de la vie quotidienne
 - Une exemplarité attendue de la part des services publics en matière d’emploi de la langue française
 - Un cadre légal, la loi Toubon, soutenu par nos concitoyens


Note d'analyse Toluna Harris - Emploi de la langue française.pdf
Rapport Toluna Harris - Emploi de la langue française

Source - Ministère de la culture