// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Doc - Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/07/2018 )



Doc - Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique
Au total, les personnes éloignées du numérique représentent 28 % de la population française des plus de 18 ans, soit de l’ordre de 14 millions de personnes. ll existe, sans surprise, une corrélation importante entre l’âge, d’une part, la catégorie socioprofessionnelle, d’autre part, et le manque d’autonomie numérique : plus les individus sont âgés, moins ils utilisent ou maîtrisent internet. P

Ce rapport cherche à identifier et quantifier les bénéfices d’une amélioration de la maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante. Il ne quantifie que les bénéfices d’une plus grande autonomie numérique et non les coûts de mise en œuvre d’une stratégie visant cet objectif. On se concentre ici sur les effets nets en tenant compte du fait qu’une partie seulement des individus initiés à un usage de base du numérique déciderait in fine de s’en servir dans la vie courante. 

Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique relèvent principalement de quatre grands domaines. 
- l’économie numérique, qui inclut les achats en ligne et l’économie collaborative. 
- l’emploi et la formation
- les bénéfices de l’inclusion numérique peuvent se matérialiser dans la relation avec les services publics. 
- l’inclusion sociale et le bien-être.

Ce rapport ne méconnaît pas les risques d’addiction et certaines pratiques nuisibles au développement des mineurs sur internet, mais il part du principe que l’accès à internet des enfants et adolescents doit se faire après un certain âge où cela ne nuit pas au développement cérébral, sous le contrôle des parents et sur des plages horaires limitées.

France Stratégie - Rapport - 2018-07-12
La synthèse











Les derniers articles les plus lus