Complexes et multifonctionnels, les sols se trouvent au coeur des grands enjeux environnementaux, comme la disponibilité en eau de qualité, la préservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire, la lutte contre le changement climatique.
Compte tenu de l’état actuel des connaissances, ces indicateurs ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence et de l’éclairage qu’ils peuvent apporter aux enjeux dont les sols sont porteurs. Ainsi, ils revêtent des formes variées selon la nature de l’information : cartes à l’échelle nationale ou territoriale, séries de données. En outre, ils ont été élaborés à partir de bases de données variées : administratives ou réglementaires, enquêtes de services statistiques ou d’unions professionnelles, programmes de recherche français ou européens.
Par leur organisation et mise en perspective, ces indicateurs mettent en lumière les risques associés aux changements subis par les sols. Fournisseurs de ressources naturelles, acteurs essentiels du bon équilibre des écosystèmes, les sols font pourtant l’objet de nombreuses pressions. Celles-ci contribuent à leur dégradation et à la survenue de risques, parmi lesquels figure notamment le déstockage de gaz à effet de serre.
CGDD - Repères - 2015-11-24