Politique de la ville

Doc - Les conditions d'acceptabilité de la densification urbaine

Article ID.CiTé du 26/10/2021



La DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement) a missionné le Cerema Ile-de-France pour étudier les déterminants d’une meilleure acceptabilité par les habitants et usagers des projets de densification franciliens.

La question de la densité ? Le besoin d’éclairer le sujet auprès des territoires et de leurs habitants
La densité des nouveaux projets d’aménagement et de construction est un moyen de répondre aux enjeux régionaux franciliens :
 - préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers,
 - besoins en logements,
 - optimisation du foncier,
 - incitation à l’utilisation des transports en commun pour réduire la part du trafic automobile.

Le mouvement de densification urbaine fait pourtant l’objet de débats et soulève un certain nombre d’inquiétudes relayées autant par les élus que par les citoyens. La crise sanitaire actuelle met d’ailleurs en exergue la demande sociale de plus de nature et critique de la ville dense.

Au sommaire :
 - La méthodologie du Cerema
 - 4 phases d’étude
 - Les principaux résultats de l'étude
 - Les suites de cette étude
Cette dichotomie entre « nature » et « ville » est aujourd’hui questionnée, avec des débats entre le besoin de renaturer, notamment la zone dense, autant pour répondre aux attentes sociales qu’à la crise environnementale et climatique, tout en renforçant la densification des zones moins denses et plus rurales afin de lutter contre l’artificialisation des sols.

CEREMA>> 
Rapport complet