Urbanisme et aménagement

Doc - Les controverses sur le développement durable dans le domaine du bâtiment - Entre approche holistique et approche réductionniste

Article ID.CiTé du 09/08/2016


L’étude des liens entre formulation des enjeux environnementaux et objectifs a conduit à identifier deux approches différentes du "développement durable" : l’approche holistique et l’approche réductionniste.


L’identification de ces approches permet de mieux comprendre les tendances d’évolution des pratiques dans le secteur du bâtiment pour chacune des étapes de construction ou de réhabilitation : diagnostic, conception, réalisation, évaluation. 

Quelle que soit leur approche, les acteurs les plus engagés se regroupent en associations pour promouvoir une architecture et un urbanisme plus "durables". Ces associations accomplissent une mission d’innovation technique et/ou sociale, dans un domaine généralement bien circonscrit, et qui va bien au-delà de ce que prescrivent les réglementations et certifications actuelles.

Elles évoluent dans le temps par un double processus d’encastrement politique, économique et social et de professionnalisation de leurs actions et de leurs adhérents, permanents ou salariés. 

CEREQ - Juillet 2016