Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Doc - Les engagements pour la croissance verte

Article ID.CiTé du 21/11/2016


Avec les "engagements pour la croissance verte", le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer vise à renforcer le partenariat entre l’État et les porteurs de projets innovants qui contribuent à la transition écologique.


Il s’agit de lever les freins que ces derniers peuvent rencontrer et montrer, ainsi, qu’environnement et économie peuvent aller de pair. Inspirée du programme "Green Deal" initié aux Pays-Bas et reposant sur les principes du droit souple, la démarche permet de regrouper ces parties autour d’engagements volontaires. 

Dans le cadre de la transition écologique, l’État s’appuie ainsi sur les initiatives pionnières portées par les forces vives de la société pour faire avancer ses objectifs de politique publique. Les premiers engagements pour la croissance verte ont été signés au printemps 2016.

Le ministère entend valoriser cette initiative récente à l’occasion de la semaine de l’innovation publique organisée par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique.


CGDD - 2016-11-18