// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Doc - Les facteurs d’accidents mortels de la circulation en France en 2015

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/08/2021 )



Doc - Les facteurs d’accidents mortels de la circulation en France en 2015
Cette étude présente les résultats de l’analyse des facteurs déclenchants qui ont joué un rôle dans la genèse des accidents mortels de la circulation routière survenus en 2015 en France métropolitaine et Outre- Mer hors zone pacifique.

Résultats
À partir de la lecture des PV, aucun facteur déclenchant quasi-certain ou probable n’a pu être identifié dans 4% des accidents. Cette proportion est de 13% pour les accidents en se limitant aux facteurs jugés quasi- certains.

Cette étude confirme la prépondérance des facteurs humains comme facteurs causaux des accidents. Au moins un facteur Humain est présent dans 92% des accidents en prenant en compte les facteurs quasi-certains ou probables.

Pour les facteurs Infrastructure, Véhicule et Conditions de Circulation cette proportion est respectivement de 30%, 20% et 18%. En ne considérant que les facteurs quasi-certains, ces ratios sont respectivement de 80% (H), 21% (I), 14% (V) et 12% (C).

L’étude établit également l’occurrence des 137 facteurs appréciés individuellement ou par le biais de regroupements. Les résultats confirment les enjeux accidentologiques importants liés à certains facteurs, plus particulièrement la vitesse excessive ou inadaptée, la consommation d’alcool et de stupéfiants, le non-respect (délibéré ou non) des règles de priorité et l’inattention des usagers. L’un de ces facteurs au moins (c+p) est présent dans 73% des accidents de la base FLAM.

Elle confirme l’aspect multifactoriel des causes d’accident et livre des enseignements sur les accidents qui mobilisent au moins deux des 15 facteurs les plus fréquents.

Finalement, l’étude dresse un panorama succinct de l’implication des diverses composantes du système de circulation et identifie les facteurs déclenchants qui sont sous- ou surreprésentés :
 - selon le milieu : en agglomération, hors agglomération et hors autoroutes, sur autoroutes ; avec un focus sur les accidents ayant lieu sur des routes bidirectionnelles hors agglomération dont la vitesse maximale était alors autorisée à 90 km/h ;
 - selon que l’accident implique au moins un piéton, un cycliste, un deux-roues motorisé, une voiture ou véhicule utilitaire ou un PL.

CEREMA >> Rapport complet

 











Les derniers articles les plus lus