Eau - Assainissement

Doc - Les français et l’eau

Article ID.CiTé du 16/01/2024



Les Français sont partagés concernant la quantité d’eau qu’il est recommandé de boire par jour : 40% la situent entre 1L et 1,5L alors que 42% l’estiment entre 1,5L et 2L, soit le volume recommandé par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. Concrètement, les Français indiquent boire moins d’eau que ce qui est conseillé pour la santé : 26% déclarent boire entre 0,5L et 1L d’eau par jour, 41% entre 1L et 1,5L tandis que seuls 21% indiquent consommer la quantité d’eau conseillée par les autorités de santé.

D’une manière générale, les Français s’avèrent peu informés sur l’origine de l’eau du robinet, 46% d’entre eux déclarant ne pas savoir d’où elle est issue. les Français se font globalement une idée positive de l’eau du robinet, qu’ils perçoivent comme bien contrôlée (83%), de bonne qualité pour l’organisme (76%) ou de bon goût (71%).

Enfin, de nombreux Français se déclarent investis dans des démarches de réduction de leur consommation d’eau, que ce soit pour leurs actes d’hygiène (86%) ou pour l’entretien de leur maison (85%), autant pour des raisons financières qu’environnementales.

Télécharger le rapport complet
HARRIS >> Etude complète