// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Doc - Les parcours des enfants protégés - Étude à partir d’une cohorte d’enfants nés en 2012 dans trois départements français, suivis jusqu’à l’âge de 9 ans

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 04/12/2023 )



Doc -  Les parcours des enfants protégés - Étude à partir d’une cohorte d’enfants nés en 2012 dans trois départements français, suivis jusqu’à l’âge de 9 ans
L'ONPE étudie les parcours en protection de l’enfance d'une cohorte d'enfants nés en 2012 dans les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Vaucluse.

Les parcours de 1 579 enfants sont analysés de leur naissance jusqu'à leur neuvième anniversaire, en s'appuyant sur les variables du dispositif d’Observation longitudinale, individuelle et nationale en protection de l’enfance (Olinpe).

Les principales mesures d'intervention varient selon les départements, mais il est noté qu'une part importante des enfants entrent en protection de l’enfance avant l'âge de 9 ans, avec une diversité de prises en charge.

Environ 6 à 7 enfants sur 10 ayant connu une mesure de protection avant l'âge de 7 ans en sortent à 9 ans. Les enfants entrés très précocement dans le dispositif ont des proportions d'entrée par placement judiciaire ou administratif plus importantes que l'ensemble des enfants.

Ces indicateurs sont suivis régulièrement pour étudier les parcours des enfants protégés.

ONPE >> 
Note complète



 











Les derniers articles les plus lus