Finances - Fiscalité

Doc - Les recettes des administrations publiques locales (analyse FIPECO)

Article ID.CiTé du 03/07/2025



Les administrations publiques locales (APUL) constituent l’une des catégories des « administrations publiques  » au sens de la comptabilité nationale et leurs ressources constituent donc l’une des composantes des « recettes publiques », c’est-à-dire des recettes de l’ensemble des administrations publiques. Le champ des APUL est un peu plus étendu que celui des collectivités territoriales et de leurs groupements car il comprend aussi notamment des établissements publics de l’Etat dont les compétences s’exercent sur un territoire particulier (agences de l’eau, Société du Grand Paris…).

La direction générale des finances publiques du ministère des finances agrège les 
comptes des collectivités locales  et de leurs groupements, qui sont produits selon leurs règles comptables particulières, et retraite ces comptes agrégés pour établir, sous l’autorité de l’Insee, le compte des administrations publiques locales en comptabilité nationale. Ces retraitements ont pour objet d’appliquer les règles de la comptabilité nationale à ces comptes agrégés.

Cette fiche ne concerne que les ressources non financières (c’est-à-dire hors emprunts) des APUL. Elle en présente le montant, la répartition et l’évolution puis précise en quoi consiste l’autonomie financière des collectivités territoriales.

FIPECO - 
Note complète