TIC - Réseaux - Téléphonie

Doc - Les territoires connectés et durables

Article ID.CiTé du 16/10/2023



Les élus des territoires ont en commun une attention de tous les instants à l’amélioration de la qualité de vie des habitants, c’est l’ADN de leur engagement, leur motivation, quelle que soit la taille de leur collectivité ; c’est à travers ce prisme empreint d’humanité et non celui du numérique que s’organisent leurs actions dans les territoires.

La transition écologique est désormais au cœur des politiques déployées par les collectivités territoriales car elle est un levier puissant, pour déployer des projets permettant de satisfaire la double exigence de nos concitoyens d’un accroissement de la qualité de vie de chacun et d’un mieux vivre ensemble, en préservant nos ressources. Au service de ces politiques, le numérique est un accélérateur de transition écologique.

Les écosystèmes d’entreprises à la pointe dans leurs domaines et l’aménagement numérique en France constituent des atouts de tout premier plan, grâce à une couverture complète des maillons des chaînes de valeur et à la répartition territoriale des infrastructures de connectivité numérique, dont celles issues des programmes France Très haut débit et du New Deal mobile.

Pour accélérer l’appropriation des services, la mission recommande la structuration de la future feuille de route pour le déploiement des usages numériques autour de 4 axes complémentaires et interdépendants :
1. Planifier le déploiement stratégique des usages numériques en tant que véritable politique d’aménagement du territoire pour la réussite de la transition écologique

2. Réunir les conditions d’un dialogue commun entre collectivités et industriels, à engager autour de 4 politiques à fort niveau de préoccupation des élus locaux et s’accordant sur 4 chantiers prioritaires, pour aligner les décisions d'investissement, massifier les volumes et unifier les besoins tant des collectivités que des industriels.

3. Doter l’ensemble du territoire français de jumeaux numériques territoriaux souverains co-construits entre l’État et les collectivités territoriales pour assurer la production, la protection des données et l’interopérabilité indispensables au déploiement d’une véritable stratégie des usages numériques.

4. Développer des solutions d’appui autour de l’ingénierie des projets et l’organisation pérenne des financements pour agir notamment autour de la commande publique et l’accompagnement technique et économique du déploiement des usages.

MINEFE / Ministère collectivités locales >> Rapport complet