Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - Les territoires de l’éducation artistique et culturelle

Article ID.CiTé du 31/01/2017


Destiné à franchir une étape supplémentaire dans la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, le rapport de la députée de la Gironde, Sandrine Doucet, a été remis le 25 janvier au Premier ministre.


Comment généraliser les actions d’éducation artistique et culturelle ? Lors de la remise de son rapport  au Premier ministre sur "Les territoires de l’éducation artistique et culturelle", Sandrine Doucet, députée de la Gironde, est revenue sur ses principales préconisations. Pour la députée, l’élément clé qui est "au cœur" de la démarche de généralisation de l’EAC, c’est le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). 

Selon les préconisations de ce 
rapport , il faudrait, 
- d’une part, "construire le parcours en commun" en facilitant sa co-construction au plus près du territoire de vie des enfants, sur les temps scolaires, périscolaire et extrascolaires, 
- d’autre part, "garantir le parcours pour tous" en mettant en valeur l’importance de la gouvernance stratégique à l’échelle régionale. 
Le rapport propose également, grâce à une impulsion forte de l’Etat, un levier pour l’action en faveur des territoires éloignés de l’accès à l’art et à la culture, dépourvus d’une politique déjà structurée en faveur de l’EAC.

Ministère de la Culture - 2017-01-26