Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - Management des structures culturelles : quelle prise en compte des dimensions d’inclusion et de renouvellement ?

Article ID.CiTé du 31/01/2025



De nombreuses entreprises culturelles, de statut public ou privé, sont porteuses de valeur d’inclusion dans les contenus qu’elles proposent.

La déclinaison dans les modes de management de ces valeurs promues à l’extérieur, la capacité à imaginer des réponses nouvelles en regard des attentes de la société comme des agents et salariés (qualité de vie au travail, diversité au sein des postes de directions comme plus largement au sein de la structure) revêt une importance majeure.

Elle contribue aussi à enrichir le projet en stimulant la créativité des équipes, et en prenant en compte les mutations techniques, l’arrivée de nouveaux métiers et l’appétence de nouvelles générations qui y sont, sans doute plus que leurs aînées, sensibles ?

Le groupe de travail a choisi de relier cette problématique avec les évolutions en cours et possibles de l’offre culturelle et des attentes des publics, cela sous la forme d’un récit d’anticipation, accompagnée par une intelligence artificielle nourrie des études disponibles sur les tendances actuellement à l’œuvre.


Consultez le rapport du groupe ainsi que sa synthèse :
 - Synthèse du Groupe 7 de la Session 23-24 du CHEC - Management des structures culturelles.pdf
 - Management des structures culturelles : quelle prise en compte des dimensions d’inclusion et de renouvellement ?

Source - Ministère de la culture