// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Doc - Marché du haut et du très haut débit fixe - Après une année 2020 record, le déploiement et l’adoption du FttH poursuivent leur progression

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/09/2021 )



Doc - Marché du haut et du très haut débit fixe - Après une année 2020 record, le déploiement et l’adoption du FttH poursuivent leur progression
L’Arcep publie aujourd’hui les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin juin 2021. Au premier semestre 2021, la progression des déploiements en fibre optique (FttH) et de leur adoption s’intensifie encore, dans la lignée d’une année 2020 record.

Le nombre d’abonnements en fibre optique progresse de 4,1 millions en un an, dont un million au cours du trimestre

Le rythme global des déploiements reste élevé au cours du deuxième trimestre 2021, avec 1,5 millions de nouvelles lignes FttH et une forte accélération des déploiements dans les RIP.

Suivi de la réalisation des engagements opposables de déploiement FttH
L’Arcep est en charge du contrôle des engagements souscrits par les opérateurs et publie un suivi régulier de l’avancement des déploiements concernés.

Suivi des déploiements FttH
Le site cartefibre.arcep.fr permet de visualiser les immeubles et de suivre précisément l'avancée des déploiements FttH. La vue prévisionnelle donne aussi la possibilité de s’informer sur le délai de raccordement à la fibre optique à l’échelle de la commune.

Mise à jour de «Ma connexion internet»
Une mise à jour du site «Ma connexion internet» (maconnexioninternet.arcep.fr) a été réalisée cet été avec l’ajout des données au 31 décembre 2020. L’Arcep publie aujourd’hui les 
infographies de la couverture départementale en très haut débit et en bon haut débit  au 31 décembre 2020, basées sur les données de «Ma connexion internet».

Attributions du statut de «zone fibrée»
Le statut de «zone fibrée», inscrit dans la loi, vise à qualifier les territoires où le réseau en fibre optique à très haut débit est entièrement déployé et opérationnel, et présente donc des conditions favorables à une migration de masse du réseau cuivre vers la fibre.

L’obtention du statut met notamment fin dans la zone concernée à l'obligation d'installation des lignes téléphoniques en cuivre dans les constructions neuves, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’immeubles groupant plusieurs logements ou locaux à usage professionnel


ARCEP >> Rapport complet


 











Les derniers articles les plus lus