// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Doc - Médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et pharmaciens : combien de professionnels à l’horizon 2050 ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 29/03/2021 )



Doc - Médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et pharmaciens : combien de professionnels à l’horizon 2050 ?
À l’occasion de la première édition de la Conférence nationale, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un état des lieux, présent et à venir, de la démographie des professions médicales et pharmaceutique (chirurgiens-dentistes, médecins, pharmaciens, sages-femmes).

Les capacités de formation sont un levier majeur des politiques d’offre de soins. La réforme des études de santé portée par la Loi Organisation et transformation du système de santé de 2019 a mis fin au dispositif du numerus clausus, fixé annuellement depuis 1979 par décret ministériel et qui déterminait le nombre d’étudiants admis à entrer en formation pour les professions médicales et les pharmaciens. À partir de la rentrée 2021, ce dispositif sera remplacé par le numerus apertus, qui a pour ambition de déterminer les flux d’entrée aux études de santé de façon plus flexible et plus concertée, avec un objectif de réponse aux besoins de santé des territoires. La Conférence nationale de santé a ainsi pour mission d’élaborer des propositions d’objectifs quinquennaux de formation sur le fondement de concertations aux niveaux local et national.

L’étude de la DREES permet d’alimenter les échanges de cette conférence qui réunit l’ensemble des acteurs du monde de la santé. Organisée en 3 parties, elle regroupe les éléments d’analyse fournis lors des groupes de travail préparatoire à la conférence :
- Un panorama présentant les évolutions de la démographie de ces professions ces neuf dernières années (2012-2021) ;
- Une projection démographique à l’horizon 2050 sous hypothèse de comportements et de législation constants ;
- Une projection intégrant des variantes quant au nombre d’étudiants admis au sein des différents cursus d’études concernés et au nombre de professionnels diplômés à l’étranger qui débutent une activité en France.


Au sommaire
- Une baisse de la densité de médecins de 2,2 % entre 2012 et 2021
- Chirurgiens-dentistes : une croissance démographique portée par les arrivées de diplômés à l’étranger
- Sages-femmes : la forte croissance démographique de la profession se poursuit
- Pharmaciens : une baisse de densité comblée en quinze ans


Source >> DREES
----------------------------
Quelle démographie récente et à venir pour les professions médicales et pharmaceutique ? - Constat et projections démographiques

DREES - LES DOSSIERS N° 76
 











Les derniers articles les plus lus