// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Doc - "Mobilités du quotidien" des années 2010-2020 : Le numérique et les innovations favorisent la mobilité partagée

Article ID.CiTé du 27/02/2023



Doc -  "Mobilités du quotidien" des années 2010-2020 : Le numérique et les innovations favorisent la mobilité partagée
Les offres en matière de mobilité partagée sont aujourd’hui nombreuses et diverses. Elles peuvent provenir d’une modification du régime réglementaire de services existants (développement des véhicules de tourisme avec chauffeurs, les VTC), de la transformation de services existants (autopartage et vélos en libre-service - VLS - dérivés de services de location), de l’hybridation de services (le covoiturage sous forme de ligne émane des plateformes de covoiturage et des offres TC).


Elles ont aussi en commun de bouleverser la planification de la mobilité par les acteurs historiques (AOM…) : ce sont les usagers qui "exploitent" les services en en déterminant l’offre (quantité ou répartition) indépendamment des découpages administratifs et des zones de compétences des divers acteurs publics de terrain.

Cependant, ces offres ne sont pas toujours suffisamment connues. Leur domaine de pertinence, leurs impacts et leur adéquation avec les objectifs de politiques publiques restent à approfondir. Leur capacité à intégrer/compléter des réseaux de transport publics hiérarchisés est également enjeu, du fait d’un niveau de service (fréquence, assurance du déplacement sur une courte plage horaire, vitesse…) qui varie fortement suivant les territoires et les moments de la journée. Les années 2010, notamment dans leur deuxième moitié, ont vu de nombreux travaux commencer à défricher ces terrains d’analyse.

Au sommaire
- complexification des jeux d’acteurs au niveau des opérateurs de transport
- le numérique symbole d’une phase d’accélération
- un arsenal réglementaire et législatif qui s'est étoffé concernant les mobilités partagées

CEREMA >> 
Note complète


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus