TIC - Réseaux - Téléphonie

Doc - Numérique et inclusion : personnes vivant en zone rurale

Article ID.CiTé du 23/08/2018



Cette publication clôt la première phase de production de ce labo et ouvre la voie à de nouveaux projets et partenariats pour contribuer à une société numérique pleinement inclusive. A ce titre l’Ansa est membre du conseil d’administration de la MedNum  , la coopérative des acteurs de la médiation numérique

Aujourd’hui, un français sur trois vit en zone rurale, et le taux de personnes vivant au sein de grandes communes rurales est en constante augmentation depuis 1975. Cette augmentation de la population au sein de ces zones décentrées interroge les conditions d’accès aux services numériques.

Diversité des populations rurales 
Les personnes vivant en zone rurale ne forment pas un groupe homogène, également démuni face au numérique. Les usages numériques des personnes vivant en milieu rural sont en réalité très divers et leurs compétences inégales. A titre d’exemple, la situation d’une famille de néo-ruraux (par exemple, une jeune famille s’installant à la campagne et pratiquant le télétravail) n’est pas comparable à celle d’un couple ou de personnes âgées isolées n’ayant jamais ou peu utilisé d’autres formes d’écriture que le stylo et le papier.
ANSA - Document - 2018-08-22

En complément d'information
Synthèse du Labo Ansa "Numérique et inclusion"
Cahier "Familles monoparentales et femmes en situation de fragilité"
Cahier "Personnes ne maîtrisant pas l’écrit en langue française"
Cahier "Jeunes en démarche d’autonomie"
Rapport de France Stratégie "Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique"
Restitution de la Journée nationale de la cohésion sociale et du numérique