// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Enfance - Jeunesse

Doc - Observatoire national de la petite enfance

Rédigé par ID CiTé le 29/09/2017


Depuis plus de 10 ans, l’Observatoire national de la petite enfance, publie un rapport annuel rendant compte de l’état et de l’évolution de l’accueil du jeune enfant en France. Depuis 2016, la lettre de l’Observatoire vient compléter cette publication en avant-première à la rentrée de chaque année, quelques données stratégiques du rapport pour fournir des nouveaux résultats et des données provisoires et informer des travaux en cours.


Doc - Observatoire national de la petite enfance
Pour cette seconde édition, deux thèmes ont été sélectionnés : 
Les familles utilisatrices des micro-crèches 
Les données provisoires de l’année 2016 révèlent que le nombre d’enfants de moins de 3 ans couverts par un mode de garde "formel" en accueil collectif est en augmentation notamment au regard de la progression régulière de l’usage des micro-crèches appliquant le barème de tarification nationale (dénommées micro-crèches Paje). Entre décembre 2015 et décembre 2016, 5 900 enfants supplémentaires ont été inscrits dans une micro-crèche.

L’évolution du recours aux prestations accompagnant l’arrêt ou la baisse d’activité professionnelle. 
Le complément de libre choix d’activité (Clca) et la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), permettent de compenser partiellement la perte de revenu des parents lorsqu’ils réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour se consacrer à l’éducation de leur(s) enfant(s). Entre décembre 2015 et décembre 2016, on peut noter une nette baisse du recours à ces prestations (-10%) en termes de familles ou d’enfants couverts. Le comportement des générations concernées par la mise en place de la PreParE depuis la réforme 2015 du complément d’activité explique pour partie cette diminution du recours à ces dispositifs. 


CAF - Septembre 2017


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...