// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

Doc - Personnes âgées - La prise en charge de la dépendance par les secteurs public, privé non-lucratif et privé lucratif

Article ID.CiTé du 28/02/2025



La parution en 2022 de l’ouvrage d’investigation Les Fossoyeurs de Victor Castanet a contribué à ouvrir un débat pérenne sur les pratiques du secteur privé lucratif (SPL) dans la prise en charge des services sanitaires et sociaux, et en particulier de la dépendance.

Épinglés dans cet ouvrage, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées (EPHAD) relevant de ce secteur sont particulièrement mis en cause, révélant les incidences néfastes de modèles économiques centrés sur la rentabilité, au détriment du bien-être des résidents.

Au vu des limites et dérives du SPL - aujourd’hui encore minoritaire dans ce champ par rapport au secteur public (SP) et au secteur privé non lucratif (PNL) dont ESS France a récemment souligné les avantages - la question de sa régulation se pose, de même que celle, plus large, de l’avenir du modèle de l’EHPAD.

Replaçant le sujet dans une histoire longue et une description de l’évolution récente des moyens de la prise en charge de la dépendance par les trois secteurs (SP, SPL, PNL) et de la législation l’encadrant, cette note propose une analyse fournie des enjeux à prendre en compte et formule des propositions concrètes pour mieux répondre aux besoins des personnes concernées

Source - 
Le Labo de l’ESS



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus