Sécurité civile - Secours

Doc - Plusieurs études du Cerema présentées dans le bilan 2020 de la sécurité routière

Article ID.CiTé du 15/10/2021



Le bilan 2020 de la sécurité routière vient d’être publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Ce document présente les données d’accidentalité ainsi que des analyses sur des enjeux locaux et thématiques de sécurité routière. Ce bilan se distingue des précédents par une année marquée par la pandémie de Covid-19.

Des analyses thématiques et transversales
Le Cerema a activement contribué à la production du dernier bilan de la sécurité routière en France (année 2020).  
Ce bilan annuel , réalisé en partenariat avec l'ONISR (observatoire national interministériel de la sécurité routière), a pour but de faire connaître l'accidentalité, en comprendre les composantes à travers notamment des analyses thématiques et transversales, et mettre en évidence les enjeux majeurs de la sécurité routière.

Ce bilan se présente sous la forme de fiches qui proposent des focus sur des sujets précis ainsi que des études dans lesquelles le Cerema est impliqué.

En 2020, plusieurs nouveautés ont marqué ce bilan. Tout d'abord, une fiche spécifique liée à la pandémie de Covid-19 et à son incidence sur l'accidentalité a été ajoutée. Ensuite, les analyses et comparaisons ont été adaptées pour tenir compte du contexte exceptionnel de 2020, avec en particulier un approfondissement sur les DOM. Enfin, plusieurs analyses ont privilégié une approche par le milieu (agglomération, hors agglomération, autoroute) afin de mieux répondre à la demande des territoires.
Une équipe de production et de relecture impliquant 18 agents du Cerema a été mobilisée pour la réalisation de 50 fiches thématiques sur le sujet.


CEREMA>> Analyse complète