Habitat - Logement - Gens du voyage

Doc. / Populations vivant en bidonvilles: mettre fin à la violation des droits - Avis de la CNCDH sur le respect des droits fondamentaux

Article ID.CiTé du 01/12/2014




Alors que l’année 2012 avait suscité un regain d’espoir quant au respect des droits fondamentaux des populations vivant en bidonvilles, illustré notamment par la circulaire interministérielle du 26 août 2012, il est nécessaire de constater deux ans après que l’on est encore très loin du "traitement égal et digne de toute personne en situation de détresse sociale" appelé dans son préambule.

La CNCDH s’est saisie de la question du respect des droits fondamentaux des populations vivant en bidonville, alertée par le nombre d’évacuations sans précédent enregistrées au cours de la dernière année. La Commission dénonce l’application partielle et hétérogène sur le territoire de cette circulaire -  dont le volet répressif a supplanté les actions d’insertion et d’accompagnement social - et estime qu’on ne peut construire une politique sur la violation des droits…

CNCDH - Assemblée plénière (Adoption à l’unanimité) - 201-11-20