Les autorités sanitaires ont décidé par arrêté en date du 8 juin 2015 d’abaisser de 100 à 50 microgrammes par litre la concentration en plomb dans le sang (plombémie) définissant le saturnisme chez l’enfant. Le nouveau seuil de 50 μg/L est applicable depuis le 17 juin 2015. L’abaissement du seuil devrait permettre à près de 3 fois plus d’enfants de bénéficier de ce dispositif d’intervention rapide.
Avant la baisse du seuil de 100 à 50 μg/L, la recommandation médicale consistait à suivre la plombémie de l’enfant tous les 6 mois à 1 an, jusqu’à l’âge de 6 ans s’il appartenait à un groupe à risque avec recherche des sources d’intoxication au plomb.
Si les peintures au plomb de l’habitat ancien (écailles et poussières) restent la première source d’intoxication des cas signalés, les enfants peuvent également être exposés par l’eau, l’alimentation et les particules du sol ou de poussières. La Direction générale de la santé (DGS), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) rappellent que des gestes de prévention permettent d’éviter les intoxications au plomb, en particulier chez les jeunes enfants.
Ministère de la Santé - 2015-10-26
Prévenir l’intoxication au plomb des jeunes enfants habitant un immeuble ancien
Ministère de la Santé - Dépliant
>> Consulter les recommandations pour la prévention de l’exposition au plomb :
OMS : Semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb
http://www.who.int/ipcs/lead_campaign/fr
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
http://www.sante.gouv.fr/saturnisme,16380.html
Institut de veille sanitaire (InVS)
INVS - Dossier