Les actions et programmes de prévention et de lutte contre les discriminations posent un ensemble complexe et spécifique de questions méthodologiques et de fond. Notamment en ce qui concerne les sources statistiques utilisables, les interactions avec les autres politiques publiques, qui, de surcroît, prennent diversement en compte le phénomène discriminatoire.
En outre, la définition même de la notion de phénomène discriminatoire lié à l’origine et aux territoires continue de faire débat tant sur le plan juridique que sur celui des représentations collectives et individuelles.
Ce guide, qui propose des clés pour l’évaluation des actions de prévention et de lutte contre les discriminations liées à l’origine et des actions d’accès aux droits, se divise en quatre chapitres principaux:
Le premier chapitre revient sur un certain nombre de "fondamentaux" de la prévention et de la lutte contre les discriminations, qu’il est important que les acteurs impliqués dans des évaluations partagent.
Le deuxième chapitre donne un aperçu du paysage des actions actuellement le plus fréquemment conduites et donc susceptibles de faire l’objet d’évaluations.
Le troisième et le quatrième chapitre s’attachent à donner des repères sur ce qu’est l’évaluation. Ils décrivent de manière synthétique les étapes incontournables de la conduite de sa réalisation dans l’environnement des actions de la prévention et de la lutte contre les discriminations.
Des fiches techniques constituent un cinquième chapitre, afin de permettre aux lecteurs d’approfondir leur connaissance sur certains aspects des sujets évoqués. Elles proposent des illustrations plus spécifiques.
Cette publication s’adresse aux porteurs de projet (associations), aux professionnels, aux services de l’État et des collectivités, aux élus, qui mettent en œuvre les démarches d’évaluation.
CGET - 2015-12-15