Tourisme

Doc - Prise de conscience collective de la nécessité d’un tourisme plus responsable - Inspir’actions mobilités et gestion des flux

Article ID.CiTé du 08/10/2024



Ce guide met en lumière les initiatives des membres du réseau ayant mis en place des solutions innovantes pour améliorer le quotidien des usagers et des touristes.

La prise de conscience collective de la nécessité d’un tourisme plus responsable a incité ADN Tourisme, dès sa création, à accompagner ses adhérents - offices du tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme - dans l’évolution de leurs services afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale du secteur.

Les actions portant sur la mobilité et la gestion des flux sont parmi celles qui paraissent les plus urgentes et les plus déterminantes. En effet, le transport est le premier poste en matière d’émissions de gaz à effet de serre de l’activité touristique.

Quant à la gestion des flux, elle constitue un enjeu crucial pour permettre de proposer aux visiteurs une expérience optimale sur les territoires, tout en améliorant l’acceptabilité de l’activité touristique par les habitants et en préservant la biodiversité.

ADN TOURISME - 
Le Guide