Entre 2000 et 2012, le prix des logements a augmenté de 60% hors inflation en France métropolitaine. Cette augmentation a été différenciée selon les localisations ce qui a renforcé les disparités entre zones urbaines.
Le marché du logement français est caractérisé par une forte hétérogénéité qui se décline à la fois dans la diversité des types de biens échangés et dans la variabilité spatiale des prix, autant entre grandes zones urbaines qu’au sein d’une même zone urbaine. L’existence de ces différentes dimensions affectant les prix de l’immobilier complexifie l’analyse des marchés de l’immobilier, notamment les comparaisons entre zones géographiques et l’étude de l’évolution temporelle des prix. Dans ce contexte, cette étude analyse les disparités entre zones urbaines et leur évolution récente.
Les auteurs de ce rapport utilisent pour cela, la méthode des prix hédoniques pour différencier le prix de chaque composante du logement (caractéristiques propres mais aussi localisation) et comparer les niveaux de prix par aire urbaine toutes choses égales par ailleurs.
Cette étude fournit une analyse quantitative sur les facteurs qui déterminent la disparité des prix entre aires urbaines mais aussi au sein d’une même aire urbaine. La géolocalisation précise des logements dans les données utilisées offrent des perspectives d’approfondissements sur l’effet de la localisation sur le prix des logements.
CGEDD - Études & documents n° 120 - 2015-03-24
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED120.pdf