Emploi et insertion professionnelle

Doc - Prospective régionale et sectorielle de l'emploi - Quelles méthodes, quels horizons et quelles sources ?

Article ID.CiTé du 06/07/2017


Créé dans le sillage de la grande conférence sociale de juin 2013, le Réseau Emplois Compétences (REC), animé par France Stratégie, se voit confier l’objectif d’augmenter "notre capacité collective d’observation et de prospective… pour mieux anticiper l’évolution des emplois et des besoins en compétences des entreprises".


Ce rapport n’a pas vocation à servir de guide méthodologique mais plutôt à identifier ce qui peut être "raisonnablement" attendu de travaux de prospective chiffrés et à recenser les difficultés communes à ce type d’exercice, parfois "périlleux".

Écueils, difficultés et questions de méthode
La première des difficultés en matière de prospective territoriale de l’emploi, avancent les auteurs, c’est la disponibilité des données. Peu de sources statistiques publiques permettent de disposer à la fois d’information sur les caractéristiques des emplois - comme le niveau de qualification - et sa localisation. L’écueil le plus commun, lui, consiste à restreindre le périmètre de l’étude pour tenter d’affiner la prévision. Fausse bonne idée : plus la zone (géographique ou d’activité) est petite, plus l’économie de cette zone est sensible aux décisions d’un (tout) petit nombre d’acteurs (une seule entreprise parfois)…


France Stratégie - 2017-07-05