Education - Transports scolaires

Doc - Quand la scolarisation à 2 ans n’a pas les effets attendus : leçons des méthodes d’évaluation

Article ID.CiTé du 17/01/2018



L’âge d’entrée d’un enfant en maternelle est le résultat d’une décision fondée sur de nombreux paramètres, préférences et contraintes, qui peuvent aussi influer sur la réussite scolaire de l’enfant. 

Par exemple : des contraintes de ressources (un mode de garde jugé trop cher peut conduire à une décision de scolarisation précoce), de disponibilité (les deux parents souhaitent retravailler à temps plein), ou au contraire d’accès limité (l'établissement scolaire n’accepte pas ou plus d’enfants de moins de 3 ans), etc.

En ignorant ces éléments, on tend à attribuer à l'âge d'entrée à l'école des différences qui peuvent en réalité provenir d'autres facteurs. Parce que ces éléments ne sont pas observables dans les données, ils nécessitent d’employer des stratégies d’estimation plus complexes, consistant notamment à identifier ce que l’on appelle des "expériences naturelles".

La scolarisation précoce est souvent promue pour prévenir les difficultés et inégalités de réussite liées aux origines sociales. Pourtant, on sait peu de chose de son effet réel. 

Ce document en propose plusieurs évaluations. Les résultats ne permettent pas d’asseoir le bien-fondé de la préscolarisation mais alertent sur la nécessité de penser les conditions d’accueil des tout-petits pour que l’expérience scolaire leur profite.

France Stratégie - 2018-01-11