Education - Transports scolaires

Doc. / Quantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus

Article ID.CiTé du 20/07/2015



L’analyse de fratrie montre que la moitié des disparités de niveau d’études sont déterminées par l’appartenance familiale, l’effet sur le statut professionnel étant moindre. Cette influence familiale passe pour moitié par des caractéristiques inobservées dans les enquêtes usuelles

Les travaux visant à mesurer l'influence familiale sur les parcours scolaires et professionnels reposent principalement sur des données relatives à un individu et ses ascendants. Celles-ci réduisent l'influence du milieu familial à l'effet des caractéristiques mesurées dans les enquêtes, tels le diplôme et la profession de chacun des deux parents. 

La part de variance expliquée par ces variables fournit une estimation basse et biaisée de l'influence de la famille d'origine, réduite à ces seules variables explicatives : elle ignore l'impact éventuel des aspects familiaux inobservés ou inobservables.

Observer et modéliser les parcours d'individus ayant connu une socialisation familiale similaire permet de prendre en compte toutes les formes de transmission communes aux frères et sœurs. L'influence familiale est ainsi considérée au sens large en tant qu'effet de l'ensemble du milieu social d'origine…

INSEE - 2015-07-17