Alors que le poids de la culture est important au sein de l’ESS (les structures culturelles représentent 15 à 17% des entreprises de l’ESS), les formes d’organisation sociales et solidaires innovantes y sont très peu nombreuses (Groupements d’employeurs, Coopératives d’activité et d’emploi, Pôles territoriaux de coopération économique…) et inversement le domaine des entreprises culturelles est peu connu dans le monde de l’ESS.
Que préconise le rapport ? Le rapport identifie trois voies de progrès essentiels :
- La coopération entre les acteurs culturels, qui doit être encouragée par les pouvoirs publics contre la logique de segmentation par discipline et fonction,
- Le renforcement des capacités entrepreneuriales des acteurs culturels à travers la formation, l’accompagnement et la diversification de leurs activités, sans que cela ne compromette ni l’exigence artistique ni l’utilité culturelle et sociale de leurs projets,
- L’amélioration de la (re)connaissance de l’ESS au sein du secteur culturel, grâce à l’information, le recueil et la diffusion d’expériences et d’outils, notamment au niveau régional.
Trois efforts complémentaires sont également évoqués : améliorer l’évaluation de l’utilité sociale des projets culturels, élargir la diffusion et internationaliser les échanges, et enfin, adapter les outils de financement privés aux spécificités de la production culturelle.
Le labo ESS - 2018-02-15
Que préconise le rapport ? Le rapport identifie trois voies de progrès essentiels :
- La coopération entre les acteurs culturels, qui doit être encouragée par les pouvoirs publics contre la logique de segmentation par discipline et fonction,
- Le renforcement des capacités entrepreneuriales des acteurs culturels à travers la formation, l’accompagnement et la diversification de leurs activités, sans que cela ne compromette ni l’exigence artistique ni l’utilité culturelle et sociale de leurs projets,
- L’amélioration de la (re)connaissance de l’ESS au sein du secteur culturel, grâce à l’information, le recueil et la diffusion d’expériences et d’outils, notamment au niveau régional.
Trois efforts complémentaires sont également évoqués : améliorer l’évaluation de l’utilité sociale des projets culturels, élargir la diffusion et internationaliser les échanges, et enfin, adapter les outils de financement privés aux spécificités de la production culturelle.
Le labo ESS - 2018-02-15
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